Dans de nombreux secteurs de l'industrie de transformation et des services, il existe un risque de blessures aux pieds dues à des influences extérieures. C'est pourquoi l'association professionnelle prescrit le port de chaussures de travail ou de sécurité adaptées à l'utilisation respective du travail. Les chaussures de sécurité sont des chaussures basses ou des bottes dotées de caractéristiques spéciales et conçues pour protéger les pieds dans différentes conditions d'utilisation.
Quand doit-on porter des chaussures de sécurité ?
Conformément à l'article 5 de la loi sur la protection du travail, l'employeur doit déterminer les risques auxquels le travailleur est exposé et mettre à sa disposition un équipement de sécurité nécessaire. Suivre ce lien pour trouver les meilleures chaussures de sécurité possibles. Les secteurs professionnels typiques dans lesquels le port de chaussures de sécurité est obligatoire sont le bâtiment, l'industrie, les pompiers et les services de secours, mais aussi les bouchers ou les cuisiniers. Toutefois, conformément aux règles BG de l'association professionnelle, la protection des pieds n'est pas nécessairement liée à certaines activités ou à des professions spécifiques.
L'élément déterminant pour l'utilisation de chaussures de sécurité est le risque de blessures aux pieds dues à quatre types de risques différents, à savoir les risques mécaniques, électriques, chimiques et thermiques. Les risques mécaniques comprennent par exemple les chocs contre des objets, l'écrasement par des objets, la chute d'objets ou le fait de marcher sur des objets pointus. Les risques électriques concernent par exemple les équipements sous tension ou la formation d'étincelles. Les acides, les bases ainsi que les huiles et les carburants sont des exemples de sources de dangers chimiques. Les dangers thermiques typiques sont déclenchés par la chaleur ou le froid. Les blessures pouvant être causées par ces sources de danger sont évitées par le port de chaussures de sécurité.
Chaussures professionnelles, chaussures de protection, chaussures de sécurité
En fonction de leurs fonctions de protection, les chaussures de travail sont classées en chaussures professionnelles, chaussures de protection et chaussures de sécurité. Depuis le 1er janvier 1993, il existe une norme uniforme pour ces chaussures dans toute l'Europe. En outre, en France, les exigences techniques de sécurité sont fixées dans la norme DIN 4843, partie 100. Les chaussures professionnelles sont des chaussures de travail qui assurent une protection minimale. Elles sont par exemple antidérapantes et antistatiques, mais n'ont pas de coque de protection. Leur désignation abrégée est "O". Les chaussures de protection sont conçues pour des charges moyennes, elles ont un embout de protection qui a un effet protecteur de 100 joules.
L'abréviation de cette catégorie est "P". Les chaussures de sécurité sont des chaussures destinées à des charges élevées et se caractérisent par le fait qu'elles sont équipées à l'avant d'un embout de protection intégré en acier, aluminium, titane ou plastique, dont l'effet de protection est de 200 joules. Cela signifie qu'un objet pesant jusqu'à 20 kg peut tomber d'une hauteur d'un mètre sur la chaussure sans que le pied ne soit endommagé.
Les différentes classes de protection et leurs caractéristiques
Il existe différentes classes de protection pour les chaussures de sécurité, échelonnées de S1 à S5. Les chaussures de sécurité S1 doivent avoir un talon fermé qui possède une capacité d'absorption d'énergie, c'est-à-dire qui est bien amorti. En outre, les chaussures de sécurité S1 doivent être antistatiques et avoir une semelle résistante aux carburants. Les chaussures de la classe de protection S2 possèdent toutes les propriétés des chaussures de sécurité S1, mais sont en outre imperméables pendant au moins 60 minutes. Les chaussures de sécurité S3 possèdent quant à elles toutes les caractéristiques de la catégorie S2, avec en plus une semelle anti-perforation qui protège la plante du pied des blessures causées par des objets pointus.
En outre, les chaussures de sécurité S3 ont une semelle extérieure profilée. Comme les S2 et S1, les chaussures de sécurité S3 ont une semelle de chaussure en caoutchouc ou en polyuréthane et un dessus en cuir. En revanche, les chaussures de la classe de protection S4 sont entièrement en caoutchouc, c'est-à-dire vulcanisées dans leur ensemble, ou il s'agit d'une chaussure entièrement en polymère. Les caractéristiques de la classe S4 correspondent par ailleurs à celles de la classe de protection S2. La classe de protection S5 est identique à la classe S4, mais possède une semelle anti-perforation comme la classe S3.